Accueil Actualité Pr Alpha Condé lance le guichet unique extérieur du commerce de Guinée

Pr Alpha Condé lance le guichet unique extérieur du commerce de Guinée

26
0

Le chef de l’Etat Pr Alpha Condé a procédé ce mardi 3 septembre 2019, au lancement officiel du Guichet Unique Extérieur du Commerce  de Guinée (CUCEG), initié depuis le 7 juin 2017.

Fruit d’une coopération entre le ministre du budget et la société Webb Fontaine Group, le GUCEG traitera les procédures et opérations commerciales relatives au pré-dédouanement et autres formalités de douane, jusqu’au post-dédouanement, et comprendra un module  de paiement électronique. cette  plateforme qui permettra désormais  aux opérateurs  qui participent au commerce et au transport, de communiquer des informations et des documents normalisés à travers un seul point d’entrée permettant l’accélération, la simplification , la dématérialisation, et l’anticipation des procédures , ainsi que la réduction des coûts.

  Selon le pr Alpha condé :« Le guichet unique de commerce extérieur, est le portail interactif des opérations commerciales et portuaires en république de Guinée. Il est l’interface des acteurs du commerce pour l’accomplissement des formalités relatives au commerce extérieur. Il permet aux opérateurs économiques, aux agences gouvernementales de régulations, aux banques, transporteurs et autres acteurs, d’accéder à l’ensemble des services liés au commerce international en quelques clics sans besoin de se déplacer » 

Namory T