Accueil Actualité LE GOUVERNEMENT ET PLAN INTERNATIONAL UNISSENT LES EFFORTS POUR AMÉLIORER LES CONDITIONS...

LE GOUVERNEMENT ET PLAN INTERNATIONAL UNISSENT LES EFFORTS POUR AMÉLIORER LES CONDITIONS DE VIE DES ENFANTS EN GUINÉE

9
0

Conakry, le 10 septembre 2019 – Le Gouvernement guinéen, sous l’impulsion du Président de la République, est résolument engagé dans la promotion des droits de l’enfant en général, et des jeunes filles en particulier.

La République de Guinée, s’est engagée, entre autre à : appliquer les dispositions législatives fixant l’âge légal du mariage tel que stipulé dans le code de l’Enfant, et celles réprimant la pratique des mutilations génitales féminines, assurer l’autonomisation d’un plus grand nombre d’adolescentes et de jeunes filles déscolarisées ou non scolarisées à travers l’éducation et la formation qualifiante.

En dépit des efforts consentis par l’Etat et les partenaires, force est de reconnaître que beaucoup reste à faire surtout dans les discriminations basées sur le genre. C’est pourquoi la nouvelle stratégie Pays de Plan International Guinée, ambitionne de permettre à 2,25 millions de jeunes filles, à prendre des décisions éclairées pour leur vie et leurs protections contre les Mutilations Génitales Féminines et les mariages d’enfants.

Ce programme ambitieux pour les cinq prochaines années (juillet 2019 –juin 2024) abordera aussi : l’éducation primaire inclusive de qualité et entrepreneuriat des jeunes, la Santé sexuelle, reproductive et les droits des filles en Guinée, la protection et la sauvegarde des enfants et la résilience des enfants, familles et communautés face aux maladies ainsi que le maintien de leur niveau de préparation aux catastrophes auxquelles il faut faire face.

Représentant le Gouvernement Guinéen à cette présentation, la Ministre de l’Action Sociale de la Promotion Féminine et de l’Enfance, a adressé ses encouragements à Plan International Guinée, pour sa constance auprès du Gouvernement. « Je reste convaincue que la nouvelle Stratégie Pays de Plan International Guinée s’inscrit dans la dynamique d’une vision globalisante, adressant toutes les questions d’ordre social, notamment celles des enfants, des femmes et des jeunes qui sont au cœur de toutes les politiques de développement mises en place par le gouvernement ».

Dans la mise en œuvre de cette stratégie, Plan International Guinée souhaite nouer un partenariat efficace avec toutes les institutions qui interviennent dans les mêmes domaines notamment. « Notre ambition est que, d’ici la fin de la stratégie, nos programmes ajoutent une valeur significative aux efforts de changement des normes sociales préjudiciables aux développement des enfants, particulièrement des filles et que nos travaux de suivi, évaluation et de recherche contribuent à renforcer leurs connaissances sur les thématiques notamment, les Mutilations Génitales Féminines et leurs liens avec le mariage d’enfants, la grossesse des adolescentes et l’éducation à l’échelle nationale ». a déclaré le Directeur pays de Plan International Guinée.

Plan International en République de Guinée soutiendra les communes partenaires, pour maintenir les niveaux de préparation aux catastrophes, notamment en cas d’épidémie, et soutiendra les efforts de prévention du paludisme, de la tuberculose et du VIH / sida.

La Cellule de Communication du Gouvernement